Retour
Analyse de l'exemple (1):
Le rhème de P1 (M. Émile Moutin) devient thème de P2 par pronominalisation (Il) ; le rhème de P2 (la portière) devient thème de l’énoncé suivant (elle). À cette progression linéaire succède, dans la chute, un retour au thème pronominal de P2 (il tomba) :
[P1] Dormir en wagon fut mortel à M. Émile Moutin, de Marseille [c1]. [P2] IL était appuyé contre la portière. [c2] ELLE s'ouvrit [c3] IL tomba. [c4]
La segmentation des quatre clauses de longueur décroissante se fait au moyen d’une ponctuation de moins en moins forte, qui génère une accélération du rythme : [c1-11 mots. c2-6 mots ; c3-2 mots, c4-2 mots.]. La séparation de P1 et de P2 s’explique par le fait que l’information principale est contenue dans la première phrase graphique. La seconde remonte narrativement la chaîne causale qui mène à la mort de la malheureuse victime, en apportant une réponse à la question comment est-il mort ? Parce qu’il dormait étant moins une réponse au pourquoi ? qu’une sorte d’énigme initiale qu’éclaire P2.